lundi 18 avril 2016

Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé...

Alors comment c’était de naître et de grandir dans les années 90 ? Eh bien, la journée commençait le matin par des Frosties de Kellogg’s ou des Golden Grahams selon les goûts de chacun.

Ensuite, on se mettait devant la télé pour regarder ce qui reste pour moi à ce jour la meilleure émission jeunesse de tous les temps, aka : Les Minikeums. On regardait Princesse Starla et les Joyaux magiques, les Malheurs de Sophie, Albert le cinquième mousquetaire, les trois petites sœurs, Tomtom et Nana, les Razmoket et Pingu.

Après, on allait à l’école et on apprenait à lire avec Ratus et ses amis Marou et Mina puis venait l’heure de manger à la cantine quand on regardait quel âge on avait dans nos verres Duralex et lorsque quelqu’un faisait tomber son plateau on applaudissait (quelle jeunesse !). A l’heure de la récréation on jouait à trois petits chats et on rougissait lorsqu’on arrivait au passage « Vache de ferme, vache de ferme, vache de ferme, ferme, ferme … ». On jouait aussi à la marelle, aux billes, à la corde à sauter, à l’élastique… Lorsqu’on avait le droit, on emportait avec nous notre Skip it ! ou notre Tamagotchi juste pour crâner dans la cour de récré (ah les pétasses !).

Sur le chemin de la maison, on passait à la boulangerie pour acheter des têtes brûlées ou des couilles de mammouth qu’on payait en Francs.
Ensuite, venait l’heure du goûter et c'est à ce moment-là qu’on a pris tous nos kilos actuels entre : les Kinder Délice (et on était tellement content quand nos parents achetaient exceptionnellement ceux à la noix de coco), les coquelines et barquettes des 3 chatons (au chocolat hein parce qu’à la fraise, ce n’était juste pas possible ! Qu’est-ce que c’est que ce goût ?!), il y avait aussi l’Ourson et les Dinosaurus de Lu, les Z’animo et enfin les Pitch.

Avant de faire nos devoirs, comme nous étions des rebelles, on zappait sur France 3 pour regarder La Double Vie d’Eddie McDowd (mais si vous savez, l’adolescent transformé en chien qui devait accomplir cents bonnes actions pour retrouver son apparence humaine).

Par la suite, nos parents nous obligeaient à faire nos devoirs et enfin vers 19h, on hésitait entre le Bigdil et On a tout essayé. Et juste avant de passer sur TF1 pour regarder le journal de 20h présenté par Patrick Poivre d’Arvor (et il avait encore des cheveux de c’ temps-là), on s’octroyait une bonne partie de rigolade avec Un gars, une fille sur France 2.

Puis après le dîner, on pouvait se caler devant M6 pour regarder Notre belle famille ou Une nounou d’enfer (oui en gros, on passait la plupart de notre temps devant la télé vu qu’Internet n’existait pas encore).

Quand venait le mercredi après-midi, on pouvait lambiner devant M6 Kids pour regarder Fantomette, la Famille Delajungle ou l’Odyssée (et franchement, c’était autre chose que ce putain de bouquin étudié l’année du bac… J’embrasse Madame Delamarre au passage, ma chère professeure de littérature…).

Quand on était petit, le temps passait tellement plus lentement, on attendait qu’une chose, le weekend ! Pourquoi ? Le samedi matin était synonyme de Hit Machine (pour voir Britney, les Spice Girls, Manau, Aqua, les 2be3, Gala, Eiffel 65 et Francky Vincent, dont on comprit bien plus tard que la chanson Fuit de la passion n’avait en fait rien à voir avec une salade de fruits… mon enfance est ruinée à jamais !), Fan 2, KD2A et surtout Hé Arnold ! (qui n’a jamais rêvé d’avoir sa chambre avec ce toit vitré sérieux?!) et Pokémon.

Le reste de la journée, on pouvait s’amuser avec les My Scene et les Bratz (des poupées encore plus p*tes que Barbie, oui c’est possible). Sinon, il y avait aussi les jeux de société comme les Hippos Gloutons, Croc !, Qui est-ce ? et Puissance 4. Pour les plus chanceux qui avaient un ordinateur, on pouvait jouer à Adibou et regarder Bouzigouloum vomir parce qu’on lui avait filé un gâteau immangeable (ah les enfants, ces êtres dénoués de toute méchanceté…) ou Marine la Malice. Lorsqu'on allait faire du shopping le samedi après-midi, on tannait nos parents pour qu’ils nous achètent les derniers vêtements DDP, des chaussures Atemi à scratch (ne mentez pas, je suis sûre qu’il y a des photos qui le prouvent chez vous, on en a tous eu, TOUS !), un sac Eastpak et des accessoires Diddl parce qu'on restait des enfants tout de même.

Le soir, on regardait Xena, la guerrière puis plus tard le Maillon Faible présenté par Laurence Boccolini. Plus tard on était scotché devant La Trilogie du Samedi sur M6 avec Buffy contre les vampires et Smallville. On pouvait aussi regarder un film sur support cassette loué au vidéo club (putain, ça nous rajeunit pas tout ça...), comme par exemple Titanic, Jurassic Park, La vie est belle, Men in Black, Taxi, Jumanji, La ligne verte, Madame Doubtfire, Toy Story…

Et avant de se coucher, on lisait J’aime lire, Harry Potter, les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ou encore les Chair de Poule, juste histoire d’avoir bien peur et de super bien dormir après...

Le dimanche matin, on se collait devant France 3 pour regarder La Bande à Dexter puis F3X avec Batman et X-Men. Dans la journée, on ne foutait strictement rien, c’est dimanche les mecs ! Mais en fin d’après-midi on regardait Sydney Fox, l’aventurière en se disant qu’on se verrait bien archéologue à combattre les méchants aux quatre coins du monde. Et enfin, ce qui annonçait la fin de ton weekend et qui te mettait une boule au ventre de déprime de la mort : Ça cartoon sur Canal +, en plus c’était en clair comme Nulle par ailleurs, alors pourquoi s’en priver ? En fait, on ne s'en privait pas, c'est plutôt nos parents vu que ça passait à l’heure du journal et qu'ils n’en avaient strictement rien à faire de savoir si Coyote allait enfin attraper ce foutu Bip Bip.

En écrivant ces « quelques lignes » je me suis rendue compte qu’en fait, à l’heure où le Web n’existait pas encore, nous passions notre vie devant la télévision ou est-ce juste moi et ma jeune passion pour l’écran à images animées ?

Bisous et loukoums

2 commentaires:

  1. Woooooh super article ! J'ai eu l'impression d'être de nouveau dans les années 90' ! (Que de souvenirs et de mélancolie...) Et oui, tu as raison, nous passions notre vie devant la télévision... En même temps il faut dire que les séries et dessins animés d'avant étaient bien mieux que ceux d'aujourd'hui (enfin de ce que j'en pense).
    Encore bravo pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woooooh super merci ! Et oui, tu as bien raison, les années 90' c'était bien mieux qu'aujourd'hui. Et encore, je n'ai pas tout mis quant aux souvenirs que j'en garde ;)

      Supprimer