samedi 20 février 2016

Jour - Nuit - Jour - Nuit - Jour ...

Nom : Ce que le jour doit à la nuit

Type : Livre

Nationalité : Algérienne

Date de parution : 2008

Auteur : Yasmina Khadra

Genre : Roman

Synopsis : L’Algérie entre 1930 et 1962. Younes est un petit garçon de dix ans qui vit avec ses parents et sa petite sœur dans la campagne algérienne. Après un incendie criminel qui ravage toutes les récoltes de son père, ils sont obligés de partir pour la ville d’Oran afin que ce dernier retrouve du travail. Younes est adopté par son oncle Mohamed, marié à une Française Madeleine. Tous les deux sont pharmaciens et élèvent Younes « à la française », en le renommant Jonas. Un jour, ce dernier rencontre Émilie, dix ans elle aussi, venue prendre des cours de piano chez sa tante/mère Madeleine. Mais la guerre d’Indépendance approchant, la famille doit quitter Oran pour s’installer à Rio Salado. Au fil des années, Jonas se fait des amis, découvre les plaisirs qu’offre son pays et devient un très beau jeune homme. Un soir, une jeune fille arrive à Rio Salado, elle n’a d’yeux que pour Jonas. Qui est-elle ?

Ce roman est une histoire d’amour, possible ou impossible, entre deux êtres très différents mais qui s’aiment nonobstant les interdits. L’attirance malgré la guerre, la misère et l’injustice.

Autres livres du même auteur : De l’autre côté de la ville, L’attentat, Les hirondelles de Kaboul, Les sirènes de Bagdad, L’équitation africaine, Qu’attendent les singes, La dernière nuit du Raïs.

Pourquoi on aime ?

Chantilly : Des Arabes, l'Algérie, est-ce bien normal ?! Jean-Marie Le Pen désapprouve ce livre alors qu'il ferait bien de le lire. Aaaah mais oui, j'oubliais, ce dernier ne sait pas lire !

Houmouss : J'avais l'impression d'être de retour au bled... Hé mais attends ?! J'suis même pas algérienne ! 

Sinon, sérieusement... Vous pensiez que le livre Un Jour était déjà bien triste ? Et bien, on vous assure qu'à côté de Ce que le jour doit à la nuit, c'est limite un happy ending ... Un livre brillantissimement écrit qui nous fait ressentir diverses émotions lorsque nos yeux parcourent les lignes. Une belle histoire d'amour qui nous permet de voyager à travers l'Histoire. Un roman qui sent bon la fleur d'oranger et qui finirait même par nous faire aimer les loukoums. 

Bref, lisez-le !

[Au moment où je m'apprête à franchir le seuil de la zone franche, je lève une dernière fois la tête sur ce que je laisse derrière moi et les vois tous, au grand complet, les morts et les vivants, debout contre la baie vitrée, en train de me faire des signes d'adieu.]


2 commentaires:

  1. Pour moi le meilleur livre de Yasmina Khadra, même si je ne les ai pas tous lus... L'histoire est dingue et superbement racontée. Et la description d'Oran... superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C : Pour moi aussi c'est le meilleur de Yasmina Khadra !
      H : Calme-toi Chantilly, c'est le SEUL que tu as lu...

      Supprimer