lundi 25 janvier 2016

Apprends à écrire avec l'Académie française

Chères et chers minitélistes,

Il est présentement venu le temps de vous haranguer d’un événement : les 381 printemps de l’Académie française. 

J’en vois déjà qui partent : Fais pas le malin, reste ! Et t’auras du boudin ! Si t’es musulman, t’auras des calmants ! Si ça pouvait seulement vous guérir...

Qu’est-ce donc que l’Académie française ? C’est une institution créée sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu. Oui comme les chaussures, oui.

« La principale fonction de l’Académie est de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences » (article XXIV des statuts).

Il faut aussi savoir que la France est le seul pays au monde à avoir ce genre d’institution et on peut affirmer que sa mission n'a pas échoué. Qui utilise «smartphone» à la place de «terminal de poche» ou encore «hashtag» à la place de «mot-dièse», sérieux ?! Vous êtes trop «has been» et «so yesterday», c'est trop «hype» d'utiliser ces termes-là pourtant... En effet, cette Académie a vraiment réussi son coup.

Sa devise est « A l’immortalité », et les membres l’ont bien compris, avec pour moyenne d’âge 98 ans, rien d’étonnant qu’on les appelle donc les « Immortels ».


Parmi ses quarante membres actuels on trouve : Alain Decaux, Jean d’Ormesson, Simone Veil, Valéry Giscard d’Estaing, Max Gallo et Xavier Darcos (comme quoi, on peut ne pas savoir faire une règle de trois et être Académicien. Rien n’est jamais perdu.)

Même si c’est un sujet un peu poussiéreux, il existe plein de petites anecdotes à placer lors de vos petites sauteries mondaines, comme :

Lorsqu’on parle de notre magnifique langue qu’est le français, on dit souvent « la langue de Molière », sauf que ce dernier n’a jamais pu entrer à l’Académie française en raison de son statut d’auteur et de comédien, auquel s’ajoutait une réputation de bouffon. Sympa les mecs…

En 1743, Voltaire échoue à rentrer à l’Académie française. Mais quel looser ce type... Bon, il sera élu trois ans plus tard par tous les candides qui l’avaient rejeté.

Parlons du cas Emile Zola. L’auteur de Germinal est celui qui détient le plus grand nombre de rejets de candidature avec 24 échecs. Voltaire à côté c’est un petit joueur.

En 1980, Marguerite Yourcenar devient la première femme élue à l’Académie française, soit 345 ans après sa création. On peut être Homme de lettres et macho, c’est pas jojo.

En 1990, les vieux en costume ridicule ont décidé de mener à bien une réforme sur « les rectifications orthographiques du Français » dans le but de gommer les incohérences de la langue. Ainsi, on peut écrire « ognon » à la place d’« oignon » ou « nénufar » contre « nénuphar », ou encore enlever les accents qui nous ont bien fait chier lors des dictées de notre enfance, on peut donc écrire « croute » à la place de « croûte ». Quoi qu’il arrive, n’essayez pas de caser ce mot où que ce soit, il est dégueulasse.


Voila, mintenan vou pouvé donc ékrir come vou le voulé vu ke l’Académie nan a rien a carré.


Bisous et loukoums




2 commentaires:

  1. Comme ça parle d'orthographe, je ne peux m'empêcher de faire quelques remarques désobligeantes. Mais c'est parce que ce site respecte pourtant la langue, avec délice parfois, que j'éprouve un malin plaisir à pinailler. Alors, sauf erreur(s) de ma part (ce qui est plus-que-possible, rendant mon commentaire imparfait) :
    - article XXIV de quoi ? du Code pénal ?
    - un tiret devrait relier ces termes-là ;
    - Simone Veil, avec un e à Simone, sans vouloir assimiler le combat du féminisme au combat du féminin, quoiqu'il y ait matière à discuter ;
    - la langue qu'est le français n'aime pas la majuscule, bien que le Français, ou la Française, trouve souvent sa langue majestueuse ;
    - le plus grand nombre de rejets demande une consonne, un s qu'on ne saurait lui rejeter ;
    - je n'aurais pas mis de majuscule à homme de lettres, mais c'est sûrement (je mets toujours l'accent) fait exprès ;
    - ne parlons pas de ponctuation, ni de règles typographiques, on en aurait pour quelques heures de débat(s ou pas ?)...

    Bon, je sais, mon commentaire n'est pas très Finkie. A bientôt de vous (re)lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C : Je ne vois pas du tout de quoi il parle ! *post réédité*
      H : Tkt Chantilly je té relu avant 2 publié !...

      Supprimer