lundi 4 avril 2016

Apprends à rien dire avec Houmouss

Salam ‘aleykom, que la paix soit sur vous.

Allô la terre, ici Houmouss.

J’ai tourné en rond dans mon bocal pendant mille et une nuits à la recherche d’une bonne histoire à vous raconter. Plus les jours avançaient et plus le stress montait. Des gouttes de sueurs sortaient de mon voile pour venir perler sur mon front. Mais de quoi vais-je bien pouvoir parler ? Bavarde de nature, je me retrouve bouche bée devant mon clavier, une vraie tête de poisson.

Tic, tac, tic, tac l’horloge tourne (oui, c’est une horloge, pas un détonateur n’ayez crainte) et vint le soir où je ne pouvais plus échapper à l’affront. Je devais décaler mes feuilles, mes feutres, mes crayons à papier, mes crayons de couleurs, mes carnets, ma tablette graphique (oui, je précise la tablette graphique parce que sinon on va croire que j’ai 8 ans et que je me fais exploiter…quoi que, je me fais exploiter) et j’ai posé mes dix doigts sur mon clavier. La feuille blanche face à moi. Cette lumière blanchâtre qui me défie dans la nuit. Mais de quoi vais-je bien pouvoir vous parler ? Il faut un sujet abordable pour une jeune musulmane voilée sans que tout ne lui retombe sur la tête.

Moi qui sais à peine lire, on me demande d’écrire. De gauche à droite en plus ?! Diantre, je ne vais pas parler politique, ni de gauche ni de droite, je ne veux pas créer de polémique. Je n’ai pas envie de rentrer dans des débats sur la laïcité, sur le fait de vivre-ensemble sans qu’il n’y ait besoin de renier tout signe de religion ou d’appartenance culturelle et qu’au contraire, c’est nos différences qui nous permettent de mieux se réunir, se rencontrer et se connaître. Je vais encore moins parler d’actes terroristes, d’islamophobie, d’antisémitisme…

Diable, je ne parlerai pas de religion, encore moins. Je ne veux pas faire d’amalgames. Je ne dirai pas qu’un musulman n’est pas forcément arabe et qu’un arabe n’est pas forcément musulman. Après, terroriste ou pas, c’est à vous de voir. Il peut être chinois, russe, italien. (Vous avez vu la petite technique où je cite 3 pays comme on cite 3 pubs pour n’offenser personne.) Enfin, je m’égare. Je parlais de quoi au juste ? Ah oui, je parlais du sujet sur lequel je devais parler.

Je raye donc la politique et la religion de ma liste. Qu’est-ce qu’il me reste ?
Je peux vous parler de mode ! Vous avez vu les dernières tendances de Dolce & Gabbanna ? La dernière collection de H&M ? Le marché du voile en expansion…Finalement, je vais éviter ce thème.

Bon, ben parlons sport alors. J’ai vu que la FIFA avait autorisé le port du voile... Finalement, je ne suis pas très foot non plus.

Je pourrais parler de cinéma avec la remise des Césars de cette année, vous avez vu le prix du meilleur film a été décerné à Fatima qui fut critiqué par… Non, mais, finalement je ne peux pas vous en parlez non plus parce que d’abord je ne l’ai même pas vu ce film, puis le cinéma ça coûte cher (ben oui, ça ne se vole pas.)

Bon, bon, bon…
Finalement, finalement, finalement, je vais fermer ma gueule c’est la meilleure solution.

Ça parait tellement cool dans les séries américaines quand on découvre le coupable et que l’inspecteur, le cure-dent au bout des lèvres lance « Embarquez-le » et que l’adjoint, en lui mettant les menottes lui dise : « Vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz sera retenu contre vous. »

Dans la réalité, c’est un peu moins cool. Parce que déjà le coupable il est innocent. L’inspecteur c’est le gouvernement, il n’a pas de cure-dent juste la mauvaise haleine. L’adjoint c’est les médias, qui répètent à longueur de journée des insanités sans savoir qui ils sont en train de condamner.

Finalement, je ne parlerais de rien. Je ne dirais juste qu’une seule chose :

« Prout ! »
À vous de l’interpréter comme bon vous semble, moi je me retire définitivement de l’écriture. Enfin…


Bisous et loukoums

2 commentaires:

  1. Je trouve que Houmouss devrait prendre sa plume plus souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous y pensons, nous y pensons ;).
      Ca lui fait plaisir en tout cas, merci

      Supprimer