dimanche 24 avril 2016

La crème de la crème : Chunky Crisp

Recette du crumble pommes-poires revisité


Cela faisait un moment que je ne m'étais pas mise aux fourneaux... Je reviens donc avec une recette simple, rapide et gourmande : le crumble.

En revenant d'Angleterre, j'ai déniché un petit livre de recettes où l'on peut trouver la majeure partie des desserts anglais les plus connus et même un peu moins, cool non ?
Muffins, cupcakes, cakes et beaucoup d'autres sont au rendez-vous !

En feuilletant mon cher et tendre bouquin (oui je l'adoooore, c'est un peu ma bible), j'ai décidé de vous confectionner un crumble qui, à la base, était à la pomme et aux fruits rouges mais j'ai choisi de modifier quelque peu la recette. Bah ouais, j'aime bien faire des folies de temps en temps ! Ce qui me plaît avec le crumble, c'est le moelleux des fruits cuits et le croustillant de la pâte sur le dessus, j'en salive rien que d'en parler *_*.

Ce crumble sera aux pommes, aux poires et... aux pépites de chocolat, évidemment ! On ne m'appelle pas ChunkyCrisp pour des prunes.


Sans plus tarder, place à la recette !

Ingrédients : 
Pour la pâte à crumble :
- 175g de farine
- 100g de sucre de canne blond
- 100g de beurre mou coupé en dés

Pour la garniture :
- 900g de fruits (moitié pommes, moitié poires)
- 1 noix de beurre
- un peu de sucre
- cannelle (selon vos envie)

Préparation :
Préchauffez le four à 200°C (th.7) ou à 180°C (chaleur tournante).
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre et incorporez-le du bout des doigts, jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Couvrez et réservez au frais.

Ensuite, pelez les pommes et les poires, coupez-les en cubes grossiers. Beurrez le plat, ajoutez les fruits à l'intérieur et saupoudrez d'un peu de sucre et de cannelle, remuez. Vous pouvez ou non rajoutez des pépites de chocolat, c'est vous qui voyez ! Enfin, finissez en recouvrant avec le crumble, sans tasser.
Il ne vous reste plus qu'à enfourner le plat pour 30 min environ, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré. 

Times up ! C'est prêt ! Huuum vous sentez la bonne odeur ? Non, pas encore ? Alors dépêchez-vous de faire la recette !


Trucs en plus : 
Vous pouvez l'accompagner d'une boule de glace à la vanille (ou plus pour les gourmands mais pas trop quand même hein), le contraste entre la fraîcheur de la glace et la tiédeur du crumble est assez sympa.
Vous pouvez choisir de le faire dans des petits ramequins individuels ou alors dans un grand plat, cela n'a pas d'importance, vous vous régalerez toujours autant ;)

   
En espérant que cette recette vous plaira !

Et vous, quels sont les desserts qui vous font rêver ?


P.S : Houmouss et Chantilly, je vous mets au défi de réaliser cette recette ! (Si vous acceptez, vous pouvez corser le tout en la faisant à votre façon mais attention, pas de boulettes à l'intérieur hein !)

Pour ceux qui en veulent toujours plus, voici le lien du blog de l’adorable Chunky Crisp.

2 commentaires: